Les architectes dirigeants ont à la fois peu de temps à consacrer à leur stratégie et au commercial… et souvent peu de gout! C’est ainsi que les aspects opérationnels de leurs fonctions prennent peu à peu le pas sur leur vision.
Il est nécessaire à un moment donné de faire le point sur ses atouts et ses faiblesses, ses valeurs et sa spécificité, ses compétences, son expérience, ses champs d'action… en confrontant toujours cette analyse globale à la réalité du marché.
Il convient ensuite de dégager, en termes de développement, des priorités, de redéfinir des objectifs, de reformaliser une vision pour leur agence et d'identifier une stratégie.
Enfin, il faut mettre en œuvre et planifier cette stratégie, en définissant des actions à la fois commerciales, de développement, d'organisation, de communication…
Forte d'une très solide expérience en développement de sociétés dans le monde du bâtiment, Sonia Lugassy possède une approche spécifique du développement des agences d'architecture. Développement tant sur le plan de l'analyse de leurs forces et faiblesses, mais également pour les emmener commercialement sur des terrains de jeux où ils ne sont pas (ou plus), que ce soit la santé, la culture, l'enseignement supérieur, la justice, le tertiaire… mais également dans le monde du Privé.